Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
La CCI de région, maison commune des CCI territoriales

Découvrez le portrait chiffré de notre région Sud

Comme chaque année, l'observatoire économique du réseau CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur produit une synthèse des dernières données socio-économiques fournies par une quinzaine d'organismes référents. L'édition 2024 des chiffres clefs régionaux est livrée : une publication numérique, une version dynamique et juste ici, un résumé des principales évolutions constatées.
  • #Actu régionale
  • #Economie régionale
  • #Entrepreneuriat
  • #Emploi
  • #Tourisme
  • #Export
  • #Mobilité
  • #Formation
  • chiffres cles Provence Alpes Côte d'Azur 2024
    Mercredi 15 janvier 2025

    Population en hausse, logement aussi, mais suffisamment ?

    Selon le dernier recensement de l'Insee disponible (soit 2021), la population de Provence-Alpes-Côte d'Azur a gagné 28 174 âmes (par rapport à 2020) et s'établit donc à 5 127 840 habitants. Cette démographie est positive en ce sens qu'elle peut stimuler la demande de biens et services et donc la production locale ; elle peut aussi fournir des compétences aux entreprises qui recrutent ; elle présente également des défis à relever en matière d'infrastructures, de transports et de logements. Sur ce dernier volet justement, le parc régional a augmenté de 0,97 % entre 2020 et 2021 soit un gain de 30 518 logements. Le nombre de résidences principales (en hausse de 1,24 %) a mieux évolué que celui des résidences secondaires et occasionnelles (en hausse de 0,46 %), ce qui est bénéfique à l'hébergement des actifs mais au-delà des chiffres de l'Insee de 2021, on sait que ces dernières années, la construction de logements est en baisse... Un enjeu dont se saisissent les CCI territoriales en lien avec les acteurs du BTP et de l'immobilier (exemple sur Nice-Côte d'Azur).

    Entrepreneuriat et emploi : pas mieux, mais pas si mal

    Entre 2022 et 2023, selon l'Insee, la démographie entrepreneuriale a été plus molle avec une baisse de -6,63 % des créations (7 328 immatriculations de moins) ; en revanche, les défaillances ont accéléré de +34,5 % en 2023 (1 488 de plus que durant 2022). Une hausse qui s'explique sans doute par plusieurs facteurs cumulés : période de début de remboursement des aides accordées lors de la crise Covid, début de l'inflation galopante, conflit en Ukraine impactant la hausse des coûts de l'énergie et des matières premières, difficultés d'approvisionnement... Une conjugaison de difficultés qui a pesé sur le tissu économique régional mobilisant les conseillers CCI aux côtés des dirigeants pour les aider à rebondir et anticiper dès les premiers signes pouvant nuire à l'avenir de l'entreprise. Sur le marché de l'emploi, selon France Travail Provence-Alpes-Côte d'Azur, notre région affiche à ce jour un des taux de chômage les plus bas : pour l'année 2023, il a à peine augmenté de +0,2 % par rapport à l'année 2022 et affiche une baisse de -3,22 % du nombre de demandeurs d'emploi. De l'emploi pour tous ? C'est un sujet prioritaire du réseau CCI qui a noué un partenariat quadripartite en décembre dernier.

    Région toujours touristique, un peu moins exportatrice

    En termes de fréquentation, la région Sud attire toujours. La saison 2023/2024 a enregistré 200 000 nuitées de plus que sur la période 2022/2023, soit une augmentation de 1,22 %. Et le taux d'occupation moyen à l'été des JO 2024 a été particulièrement élevé (76,7 % soit 7 points gagnés) avec plus d'un tiers de la clientèle venant de l'international. L'attractivité de la destination est donc confirmée ; l'enjeu demeure l'attraction des talents dans les métiers en tension de l'Hôtellerie-Restauration, les solutions innovantes pour un tourisme durable (ce à quoi s'emploie TravelCamp Sud avec le réseau CCI), les transports et la mobilité.

    Les données régionales du commerce extérieur fournies par les Douanes sont un peu moins positives  : en 2023, le volume des exportations était en baisse de 2,14 % par rapport à 2022 soit -0,5 Mds€ pour les entreprises régionales positionnées sur les marchés étrangers dont le Top 3 est occupé par l'Italie, l'Espagne et les Etats-Unis. Ain de les aider à relever le défi de conquérir l'international, l'équipe CCI International Provence-Alpes-Côte d'Azur (membre de la Team France Export Sud) a réalisé 1 658 accompagnements en 2023 (détails dans le rapport d'activité). 

     

    Pour en apprendre plus encore (formation, fiscalité, transport...) :

     

    Découvrez l'ensemble des Chiffres Clés régionaux sur la plateforme dynamique

    Feuilletez ou téléchargez la publication numérique édition 2024