Au terme de quelque six mois d'intervention dans les locaux de notre siège social dans l'immeuble du City Center Marseille Provence, Valérie Décot dresse un bilan de la mission de Raedificare : « nous en sommes à environ 8 tonnes de plaques de plâtre réemployées : 6 tonnes démontées et remontées sur place et 2 tonnes de cloisons réutilisées en tant que telles mais réadaptées en vue de répondre aux contraintes acoustiques réglementaires actuelles. A ce jour, je n'ai pas connaissance d'une expérimentation sur le Placo® à cette échelle en France : le chantier de la CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur n'est pas anecdotique en termes de réemploi et donc d'économie circulaire. »
En effet, si le diagnostic PEMD (Produits Equipements Matériaux Déchets) est obligatoire à compter de janvier 2023 pour notre surface de 1 600 mètres carrés, le fait d'avoir anticipé cela et mis en place le réemploi sur le chantier est le fruit d'une démarche volontaire du maître d'ouvrage. Lancé en 2022 dans la foulée du marché permettant de choisir l'architecte de la rénovation des locaux, remporté par Ivan Di Pol, LAND, ce marché à assistance d'ouvrage pour le réemploi des matériaux revêtait une grande importante pour la CCI de région et son président Philippe Renaudi, lui-même chef d'entreprise de la filière construction. Ainsi, Raedificare, entreprise attributaire, est intervenue en amont, contribuant à élaborer le cahier des charges des diverses prestations, notamment celles du marché le plus concerné : cloisonnerie / faux plafonds / menuiseries intérieures.
Valérie Décot précise : « Grâce à notre intervention dès la conception, on a produit le diagnostic qui a permis de recenser les matériaux avec un potentiel de réemploi. Nous avons alors identifié que des cloisons plâtres existantes devaient être détruites et de nouvelles cloisons montées. Nous avons donc proposé à notre client, la CCI de région, et à l'architecte, Ivan Di Pol, de travailler avec la matière déjà en place. C'est ainsi que nous avons monté une opération-test de dépose, afin de savoir comment découper les plaques de plâtre de manière optimisée. C'est une satisfaction pour Raedificare d'avoir réussi à réaliser presque tout le chantier sans déchets, en limitant considérablement l'approvisionnement en nouvelles ressources et en créant des emplois en local, car oui, cette démarche vertueuse nécessite une main d’œuvre plus nombreuse par rapport à un chantier classique de démolition/construction. Ici, l'empreinte carbone est quasiment nulle : ce chantier a produit plus de sueur que de C02 ! » Un défi d'autant plus complexe que le site est contraint car en plein centre-ville de Marseille, avec des accès difficiles en étage, sans zone de stockage, benne ou monte-charge... Dernière précision utile : en amont du curage, Raedificare a également organisé la récupération de matériaux non réutilisés sur place (portes en bois, portes de placards, matériel électrique, baies de brassages...) par des structures associatives, acteurs publics, petites entreprises via un matching ressources/besoins sur sa plateforme dédiée.