Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
La CCI de région, maison commune des CCI territoriales

Le Club de la Conjoncture publie un 6e Data Express en clair-obscur

Malgré un contexte national incertain, notre région affiche, à la fin du premier trimestre, des signaux économiques plus résilients que prévu. Les membres du Club de la Conjoncture Provence-Alpes-Côte d'Azur, réunis le 28 avril dernier pour la sixième mise en commun de leurs indicateurs, livrent une photographie contrastée mais globalement encourageante de l’activité. C'est ce que démontrent les sept données du dernier Data Express publié à l'issue de la réunion.
  • #Actu régionale
  • #Conjoncture
  • #Economie régionale
  • #Partenariat
  • retour sur la 6e réunion du club Conjoncture
    Lundi 5 mai 2025

    L'activité régionale plus résistante qu’au niveau national ?

    Au 31 décembre 2024, le chiffre d’affaires cumulé des entreprises régionales progresse de +5,7 % sur 12 mois glissants, contre seulement +0,5 % au niveau national selon les données de la Direction Régionale des Finances Publiques. Autre signal positif : un ralentissement des défaillances d’entreprises est observé depuis février 2025 ; une tendance à confirmer mais qui place la région parmi les premières à enregistrer ce fléchissement. À noter également : un « boom » de TVA déclarée à l’export en ce début d’année, signe d’un regain d’activité à l’international.

    Financement : conditions plus favorables pour les entreprises

    La Banque Centrale Européenne a abaissé ses taux directeurs pour la septième fois depuis juin 2024, illustrant une désinflation maîtrisée dans la zone euro. Cette décision soutient le financement des TPE, PME et ETI souligne la Banque de France en Provence-Alpes-Côte d'Azur qui précise d'ailleurs que le crédit aux entreprises progresse de +2,9 % sur un an, contre +1,5 % à l'échelon national. Par ailleurs, plus de 70 % des Prêts Garantis par l’État (PGE) ont déjà été remboursés, avec très peu de demandes de restructuration (138 sur plus de 74 000 prêts).

    La dynamique se maintient dans l'artisanat et l'agriculture

    Avec 253 423 entrepreneurs accompagnés au 1er janvier 2025, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Provence-Alpes-Côte d'Azur constate une hausse de +7 % du nombre de ressortissants en un an. Si les créations d’entreprises artisanales ont légèrement reculé en 2024, elles restent supérieures aux niveaux d’avant-crise, avec une forte proportion de microentreprises dans les services.
    Constatant moins d’exploitations (-9,8 %) mais plus de salariés (+8 %), la Chambre d'Agriculture de Provence-Alpes-Côte d'Azur constate une évolution de son tissu d'entreprises. Un secteur à forte valeur ajoutée, avec des cultures diversifiées, 36 % de production biologique (1ʳᵉ région de France) et bénéficiant d'un accès sécurisé à l’eau. Les inquiétudes se concentrent sur les producteurs viticoles et lavandiers, en raison des incertitudes douanières avec les États-Unis.

     

    membres club conjoncture avril 2025

    De g. à d. : Richard SPINOSA, France Travail Provence-Alpes-Côte d’Azur ; Franck Barbe et Christian MABBOUX, Urssaf Provence-Alpes-Côte d’Azur ; Philippe RENAUDI, CCI Provence-Alpes-Côte d’Azur ; Yannick MAZETTE, CMA Provence-Alpes-Côte d’Azur ; Denis LAURETOU, Banque de France Provence-Alpes-Côte d’Azur ; Claude ROSSIGNOL, Chambre d’Agriculture Provence-Alpes-Côte d’Azur.

    Commerce et industrie : la confiance des dirigeants s’érode

    L’indice de confiance des dirigeants, qui était au-delà de 60 % voire de 65 % durant plusieurs trimestres depuis trois ans, chute à 56 % au 1er trimestre 2025 selon les chiffres extraits du dernier baromètre de la Chambre de Commerce et d'Industrie Provence-Alpes-Côte d'Azur. La confiance envers l’économie locale plafonne à 36 % et tombe à 18 % pour l’économie nationale et mondiale. Une baisse significative, reflet du climat d’incertitude persistant.

    Emploi : efforts des acteurs et vigilance des recruteurs

    Un parcours actif et inclusif pour les allocataires du RSA : c'est que France Travail Provence-Alpes-Côte d'Azur souligne en rappelant que 20 % des demandeurs d’emploi inscrits sont allocataires du RSA en région. Leur intégration, depuis la loi Plein emploi, permet de déployer un accompagnement renforcé vers leur insertion professionnelle.

    Une baisse des recrutements à surveiller : c'est ce que met en avant l'URSSAF Provence-Alpes-Côte d'Azur qui confie que les déclarations d’embauche en région reculent de -2,6 % sur un an, particulièrement pour les CDI (-11,7 %) et le secteur de construction (-14,8 %). Seule la filière CHR tire son épingle du jeu, portée par une meilleure attractivité liée aux efforts en matière de RSE.

     

    Retrouvez les données clefs dans le Data Express N°6

    Data Express N°6