Clef Verte répond à 83 % des attentes des voyageurs en matière de tourisme responsable : par exemple, 53 % des visiteurs s'avouent contrariés si leur hébergement n'intègre pas d'écogestes. Loren Staquet, cheffe de groupe Clef Verte, précise que « les 5 000 labellisés dans 60 pays contribuent à atteindre les 17 objectifs fixés par l'ONU en matière de développement durable. »
Clef Verte permet d'être exemplaire en matière de transition écologique, de diminuer ses charges d'exploitation (54 litres d'eau économisés par nuitée) et d'impliquer ses équipes comme le confie Nathalie Bel Baussant, directrice des programmes Clef Verte et Pavillon Bleu : « On a tous un rôle à jouer pour limiter la pollution, les gaz à effet de serre, respecter la biodiversité, lieux gérer les ressources, qui plus est dans une région menacée par des épisodes récurrents de sécheresse. Mobilisez vos collaborateurs dans une démarche fédératrice en termes de RSE et montrez à vos clients que vous faites votre part ! »
Clef Verte, c'est un processus de labellisation sur 8 critères qui affiche un taux de réussite de 84 à 89 % pour les candidats s'engageant pour la première fois et 90 % de renouvellement du label pour les professionnels déjà récompensés.
Clef Verte offre un renfort de visibilité et donc un potentiel de nouveaux clients à capter : faire partie de ce réseau qualitatif intègre la valorisation de l'établissement sur les outils de communication dédiés : relations presse, réseaux sociaux actifs, référencement web...
Clef Verte en Provence-Alpes-Côte d'Azur présente également un avantage non négligeable en matière de financement : la Région Sud annonce prendre en charge les 35 € d'inscription à Teragir et 70 % des frais d'audit des primo-candidats en 2024 et 50 % des frais de renouvellement de label en 2025. Les audits sont d'ailleurs réalisés par des référents Tourisme durable du réseau CCI à qui Terargir a confié cette mission en 2023.