11-05-2021

Aix-Marseille-Provence signe pour un projet inédit de conversion écologique

Plus qu'une ambition pour l'environnement, c'est une réponse concrète au défi climatique et à la nécessité de préserver la biodiversité que symbolise le partenariat noué le 5 mai entre la CCIAMP et NEEDE. Un lieu inédit sur le territoire va mobiliser le monde de l'entreprise à la conversion écologique.

La mission de NEEDE Méditerranée, association placée sous le haut-patronage du ministère de la Transition écologique et bénéficiant du soutien de la Région Sud, est de contribuer à la protection de l’environnement et de la biodiversité du bassin méditerranéen par le biais d'actions de sensibilisation, de recherche, de formation et d’accompagnement de projets.  Et son projet-phare est la création d'un lieu emblématique, innovant et inédit : un "Nuséum d’Education à l’Environnement au Développement durable et à l’Ecologie" permettant l'émergence d'une prise de conscience individuelle, collective et institutionnelle. « Les transformations économique, sociale et écologique de nos sociétés sont aujourd’hui primordiales. Les acteurs économiques doivent en être les moteurs (...) Ce partenariat ouvre ainsi des champs de perspectives importantes et positives » affirment Cyprien Fonvielle et Dinesh Teeluck, cofondateurs de NEEDE Méditerranée.

NEEDE Méditerranée signe un partenariat avec la CCIAMP

Pourquoi la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence soutient ce projet et s'engage dans un partenariat ? La réponse est claire, apportée par son président Jean-Luc Chauvin« Partout dans le monde se pose la question des défis climatiques et environnementaux. C’est particulièrement vrai à l’échelle du bassin méditerranéen, encore plus concerné. L’écologie est un maillon fort de l’économie de demain. C’est déjà du business, des emplois, du rayonnement et de la qualité de vie… Ce le sera encore plus demain. En signant ce partenariat, je veux signifier que nous, chefs d’entreprises et acteurs économiques, devons être au rendez-vous des grands défis d’avenir qui se posent à notre société et y répondre concrètement. »

partenariat noué entre la CCIAMP et NEEDE MéditerranéePhoto de g. à d. : François Ranise, membre CCIAMP, Jean-Luc Chauvin, président CCIAMP, Cyprien Fonvielle et Dinesh Teeluck, cofondateurs NEEDE Méditerranée

Quant à la question de savoir où sera implanté ce lieu de partage de connaissances et d'éveil des consciences, l'article de la CCIAMP donne des pistes : l’implantation du lieu, en réflexion, devrait être divulguée dans les prochaines semainesPourquoi pas sur l’ile du Frioul, écrin non exploité à sa juste valeur, déjà identifié par le collectif Tous Acteurs comme idéal pour devenir ce fameux laboratoire de recherche de la ville bioclimatique méditerranéenne? A suivre !