Chambre de commerce et d’industrie de région Paca
Presse
Le reseau CCI
newsletter
Twitter  Youtube  LinkedIN  RSS
toutes
les actus
ouvrir
16-04-2021

Inondations : un dispositif pour protéger 1000 entreprises du Vaucluse

image
 

Le nombre d'établissements en zone inondable est bien plus important que 1000 mais déjà, le risque de vulnérabilité peut être réduit pour les entreprises implantées dans 9 communes concernés par le parcours Prévention Inondations : un accompagnement de la CCI de Vaucluse mené dans le cadre du plan Rhône Saône soutenu par l'Union européenne.

Le disposition Prévention Inondations  de la CCI Vaucluse porte sur 9 communes impactées par l’aléa Inondation ciblées en fonction de la probabilité d’occurrence (cf. crue centennale) mais il y en a beaucoup d’autres car 40 % de la population vauclusienne se situe en zone à risque.

Le parcours déployé pour dans le cadre du plan Rhône Saône fonctionne en trois étapes pour toute entreprise installée à Lapalud, Bollène, Lamotte-du-Rhône, Mondragon, Orange, Caderousse, Sorgues, Le Pontet ou Avignon et qui souhaite anticiper et se faire accompagner pour mettre des solutions en place afin d’assurer la sécurité des personnes et protéger l'établissement en réduisant les dégâts matériels.

prevention inondation CCI Vaucluse

Deux conseillères sont expertes sur le parcours Prevention Inondation à la CCI de Vaucluse : Sarah Colloc Mendez, responsable du pôle Proximité territoriale, et Nathalie Duchozal, responsable Environnement & Développement durable. Elles sont aux côtés des entrepreneurs pour les guider au fil des étapes. En premier lieu, elles les dirigeront vers un autodiagnostic en ligne qui permet, en 15 minutes et 60 questions, de connaître son degré de vulnérabilité et d'avoir accès tout de suite à des fiches solutions. Le deuxième temps est consacré à la mise en place d’actions simples et concrètes à l’aide de fiches pratiques ou en faisant appel à un diagnostic plus avancé si besoin par un cabinet spécialisé qui élaborera un plan de continuité d’activité. Enfin, troisième et dernière étape : l'accompagnement de l'entrepreneur à la constitution de dossiers de demandes de financements si des travaux sont nécessaires pour mettre à l'abri son matériel et son personnel en cas d'inondation. 

Grâce au financement de l'Union européenne et de l'Etat, ce dispositif vauclusien, également déployé par le Pays d'Arles est entièrement gratuit et se poursuit jusqu'en 2022

Lire cet article sur le webzine Dynamiques de la CCI de Vaucluse

 
 
 
carte
CCI STORE
- MARKETPLACE
Restez connectés

twitter  youtube  LinkedIN  rss

Votre réseau CCI
> Accédez à la liste complète des CCI
 
 
Mentions légales - Nous contacter - Espace presse - Plan du site