Chambre de commerce et d’industrie de région Paca
Presse
Le reseau CCI
newsletter
Twitter  Youtube  LinkedIN  RSS
toutes
les actus
ouvrir
15-07-2021

L'Ecole de la 2e Chance du Var retient l'attention de Brigitte Klinkert

image
 

L'agenda de Brigitte Kinkert, ministre déléguée à l'Insertion au ministère du Travail et de l'Emploi, l'a amenée vendredi 9 juillet après-midi au sein de l'Ecole de la 2e chance, La Garde : un site rénové grâce à des fonds européens gérés par la CCI du Var. Un moment officiel, certes, mais riche en échanges simples et directs avec les stagiaires.

L'inauguration de la plaque officielle de l'E2C du Var (photo ci-dessus) par Brigitte Klinkert confirme que l'Europe est utile dans les territoires : les fonds FEDER 2014-2020 ont été mis au service d'un bâtiment intelligent en termes de transition énergétique et cette démarche sera poursuivie par la CCI du Var sur la programmation 2021-2027 avec le programme « Horizon Europe » pour la recherche scientifique et l’innovation. Au-delà de cette ambition environnementale, ce sont les résultats de cette école que la ministre déléguée à l'insertion a salués après son immersion dans trois ateliers avec les jeunes apprenants. Aux partenaires réunis sur le site (CCI, UPV, TPM, Département, Région, Préfet), Brigitte Kinkert a confié son enthousiasme : « Grâce à vous, nous donnons une nouvelle chance à des jeunes de trouver une place dans la société (…) et le lien avec le monde économique est particulièrement fort sur ce territoire : meilleur taux de sortie en France ! »

Brigitte Klinkert sur l'Ecole de la 2e chance CCIduVar

Jacques Bianchi, président de la CCI du Var, a d'ailleurs souligné que « c'est au coeur de ce campus, de la formation, de l'apprentissage, que la CCI du Var a installé sa cellule de soutien aux entreprises », celle qui s'est mobilisée en continu et en proximité au plus fort de la crise sanitaire ; il a confirmé l'ambition pour l'Ecole de la 2e chance varoise : « nous allons poursuive nos investissements pour faire de ce site un lieu exemplaire car notre économie manque de collaborateurs formés aux besoins des entreprises pour demain. »

Ecole de la 2e chance Var CCI campus La garde

La ministre a rappelé que 15 000 jeunes ont intégré à ce jour une Ecole de la 2e chance en France : un endroit où l'on redonne confiance à des personnes sorties du "circuit" de formation traditionnel et donc éloignées des opportunités d'emploi. Brigitte Klinkert a souligné la spécificité locale de l'Ecole varoise : le lien particulièrement étroit avec les entreprises : effectivement, elles sont 600 partenaires, contribuant sans doute au taux de 70 % de sortie positive de l'E2C de La Garde, laquelle est passée de 176 stagiaires en 2016 à 600 en 2021. Un exemple de cette réussite ? Durant la visite officielle, l'un des élèves a fièrement dévoilé son CDI signé le jour-même. Un moment fort qui a aussi prouvé l'utilité de l'opération nationale #1Jeune1solution soutenue par le réseau CCI. Brigitte Klinkert a conclu son déplacement sur ces encouragements aux jeunes rencontrés : « Ayez des rêves, c'est aussi cela la réalité ! »

Lire aussi cet article de la CCI du Var

 
 
 
carte
CCI STORE
- MARKETPLACE
Restez connectés

twitter  youtube  LinkedIN  rss

Votre réseau CCI
> Accédez à la liste complète des CCI
 
 
Mentions légales - Nous contacter - Espace presse - Plan du site