15-07-2021

L'Ecole de la 2e Chance du Var retient l'attention de Brigitte Klinkert

L'agenda de Brigitte Kinkert, ministre déléguée à l'Insertion au ministère du Travail et de l'Emploi, l'a amenée vendredi 9 juillet après-midi au sein de l'Ecole de la 2e chance, La Garde : un site rénové grâce à des fonds européens gérés par la CCI du Var. Un moment officiel, certes, mais riche en échanges simples et directs avec les stagiaires.

L'inauguration de la plaque officielle de l'E2C du Var (photo ci-dessus) par Brigitte Klinkert confirme que l'Europe est utile dans les territoires : les fonds FEDER 2014-2020 ont été mis au service d'un bâtiment intelligent en termes de transition énergétique et cette démarche sera poursuivie par la CCI du Var sur la programmation 2021-2027 avec le programme « Horizon Europe » pour la recherche scientifique et l’innovation. Au-delà de cette ambition environnementale, ce sont les résultats de cette école que la ministre déléguée à l'insertion a salués après son immersion dans trois ateliers avec les jeunes apprenants. Aux partenaires réunis sur le site (CCI, UPV, TPM, Département, Région, Préfet), Brigitte Kinkert a confié son enthousiasme : « Grâce à vous, nous donnons une nouvelle chance à des jeunes de trouver une place dans la société (…) et le lien avec le monde économique est particulièrement fort sur ce territoire : meilleur taux de sortie en France ! »

Brigitte Klinkert sur l'Ecole de la 2e chance CCIduVar

Jacques Bianchi, président de la CCI du Var, a d'ailleurs souligné que « c'est au coeur de ce campus, de la formation, de l'apprentissage, que la CCI du Var a installé sa cellule de soutien aux entreprises », celle qui s'est mobilisée en continu et en proximité au plus fort de la crise sanitaire ; il a confirmé l'ambition pour l'Ecole de la 2e chance varoise : « nous allons poursuive nos investissements pour faire de ce site un lieu exemplaire car notre économie manque de collaborateurs formés aux besoins des entreprises pour demain. »

Ecole de la 2e chance Var CCI campus La garde