15-07-2021

Conjoncture économique : regain de confiance teinté d'espoirs et craintes

Notre nouveau baromètre de conjoncture économique se décline sur le modèle adopté courant 2020 : édition augmentée de 4 à 8 pages, offrant plus de place à l'enquête d'actualité, l'impact de la crise sur les entreprises. Il y a du mieux évidemment, des interrogations aussi : tout est analysé dans ce N°26 synthétisant les avis de 2 672 entrepreneurs interrogés entre mai et juin.

Inutile de paraphraser les données réunies dans ce dernier baromètre des CCI de Provence-Alpes-Côte d'Azur mais si l'on devait résumer la situation à la fin du 2e trimestre, voici trois points à retenir (enquête réalisée avant les annonces officielles du 12 juillet) :

• La saison estivale génère beaucoup d’espoir chez les professionnels du tourisme. L’été 2020 marqué par la campagne régionale #OnATousBesoinDuSud avait permis au secteur de retrouver un niveau d’activité satisfaisant. L’été 2021 s'annonce sous les meilleurs auspices mais reste sous la menace du variant delta qui peut obliger le Gouvernement à prendre des mesures de contraintes supplémentaires... Ce qui s'est donc confirmé récemment.

Baromètre conjoncture N°26 CCI de Paca

• De fortes craintes sont liées à des difficultés d’approvisionnement en matières premières dans les métiers de la construction et l’industrie. Les conséquences pourraient être importantes, notamment sur la hausse des prix. Si l’inflation est forte pendant plusieurs mois, cela risque de compromettre la sortie de crise : aux USA, elle a atteint 5 % au mois de mai (du jamais vu depuis 13 ans) ; elle reste contenue en Europe pour l'instant mais c'est un indicateur à surveiller de près à la rentrée !

• Concernant l’emploi, il y a des tensions dans de nombreux secteurs qui font face à une pénurie de main d’œuvre. C’est un réel risque pour les professionnels qui ne pourraient faire face au fort rebond de la demande ! Dans notre région, c’est particulièrement le cas du secteur touristique, notamment l'hôtellerie-restauration.

En tous cas, 72 % des dirigeants enquêtés ont confiance dans leur entreprise pour résister à la crise : une progression de 20 % par rapport au précédent baromètre.