16-07-2021

L'Europe, à quoi ça sert ? Réponses du réseau CCI aux entreprises régionales

"Compliquée", "inaccessible", "millefeuille institutionnel" : l'Europe est encore souvent perçue comme telle par nombre de TPE et PME. Le réseau CCI, mobilisé pour que les fonds européens servent toutes les entreprises sur tous les territoires, ne peut laisser ces a priori freiner les opportunités. En Provence-Alpes-Côte d'Azur, on publie un document qui va dans ce sens.

L'Europe n'est pas un mythe éloigné des réalités du terrain et ses financements ne sont pas réservées aux grands groupes et grands projets nationaux. Les preuves d'une Europe utile et concrète ont été apportés lors de la Semaine Européenne des CCI dont l'étape régionale du 6 mai a fourni de vrais exemples de l'utilité des fonds européens, même pour une petite entreprise qui démarre, même pour un projet en zone rurale.

Faire de l'Europe une réalité avec le réseau CCI en région Sud

A l'issue de l'événement déployé dans 15 régions, CCI France a fait remonter au Gouvernement une synthèse de 53 préconisations : de la matière pour nourrir la présidence française de l'Union européenne en 2022. C'était l'occasion pour notre réseau CCI en Provence-Alpes-Côte d'Azur de faire ressortir 3 axes de propositions qui ont émergé le 6 mai, de mettre en exergue les financements européens bénéficiant à notre territoire régional via les CCI (14 M€ sur 92 projets de la dernière programmation de l'UE) et de donner des clefs : liens utiles pour rester en contact avec cette réalité européenne.

Roland Gomez souhaite faire de l'Europe une réalité tangible

Roland Gomez, président de la CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur et des CCI AlpMed confirme : «Nous sommes mobilisés sur la captation des fonds de l’Union Européenne, notamment aux côtés de la Région ; sur le pilotage et l’animation de projets européens de chaque programmation ; sur l’aide à l’innovation et aux partenariats que facilite le réseau Enterprise Europe Network France Méditerranée (...) Et à quelques mois de la présidence française de l’Union européenne en 2022, je rêve qu’il soit possible d’aller plus loin : de faire du rêve euro-régional une réalité tangible, car la seule frontière qui compte pour l’action est celle que l’économie commande. »

Tout est dans ce livret de 8 pages à feuilleter, télécharger, partager, conserver

Une question sur les programmes européens ? Contact mail Team Europe CCI