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07-07-2021

Les bénéfices de Coach Commerce ? Témoignages, chapitre 1

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Avant le grand déconfinement, elles ont mis à profit la période d'activité ralentie pour améliorer leur point de vente. Elles, ce sont ces commerçantes avisées qui ont fait appel à Coach Commerce, dispositif déployé par le réseau CCI, financé par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Les premiers témoignages sont des retours d'expérience azuréenne et provençale.

Lancé entre les soldes d'hiver et le 3e confinement, le programme Coach Commerce invitait les commerçants à se préparer pour la relance : monter en puissance sur l'expérience client, l'attractivité vitrine, l'aménagement d'espace ou encore l'éco-responsabilité... Lucy Moret, directrice de Skin Emotion, centre wellness à Vence, a saisi l'opportunité pour relooker son adresse : après avoir suivi les ateliers, aiguillée par sa conseillère Fanny Lorillard à la CCI Nice Côte d'Azur, elle a confié ses attentes à l'expert dédié, Virgile Bonhomme de DCorum design & consulting, qui a bâti un carnet de recommandations. « L'accompagnement m'a appris à mettre en avant mes produits grâce aux notions de merchandising abordées en atelier. J'ai pu approfondir mes besoins, identifier mes ressources et affiner mon concept. Ensuite, Virgile a revu l'aménagement intérieur de l'institut en y insufflant un côté à la fois haut-de-gamme, épuré et chaleureux. Un espace entièrement revu avec tout le mobilier adapté, mais aussi une amélioration de la façade et de la visibilité extérieure afin de susciter l'envie d'entrer. » 

Si Lucy n'a pas encore démarré ces travaux dont les dépenses sont éligibles à un financement régional, elle mesure déjà les bénéfices du programme Coach Commerce : « la mise en relation avec des professionnels compétents (rare à notre époque), réactifs et fiables ; le niveau des intervenants et les informations concrètes sur l'atelier thématique de la CCI ; les échanges avec d'autres commerçants, voire même des partenariats à imaginer : très enrichissant ; et enfin, le bel accueil par mon équipe du concept et des plans élaborés par l'expert : je les ai même dévoilés à quelques clientes privilégiées. Hâte de commencer les travaux ! »

SKIN EMOTION (06) a suivi le programme COACH COMMERCE du réseau CCI Image © DCorum consulting & design

C'est sur une toute autre thématique, tout aussi porteuse pour booster un point de vente, que Viktoria Fiastre a suivi le programme Coach Commerce qui a séduit Jean-Paul Fiastre, responsable de la boutique Orientissimo, spécialiste de l'Asie à Marseille : la RSE et le développement durable. Coach Commerce est la concrétisation d'un cheminement que Viktoria nous raconte : « Dès les premiers confinements, on s'est beaucoup remis en question : malgré la crise, on a recruté 4 personnes pour améliorer notre présence digitale et l'accueil en boutique. On a d'ailleurs touché une clientèle nouvelle. Avec une équipe de 8 personnes aujourd'hui, on souhaite  ancrer l'entreprise dans la Responsabilité Sociétale et Environnementale. J'avais demandé un audit 3 mois avant de démarrer Coach Commerce donc, quand Myriam Fontanelli de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence nous a contactés, ça tombait à point nommé ! Et l'experte Bénédicte Serradeil, du cabinet Perseides Conseil, a été tout simplement géniale. »

Orientissimo à Marseille a suivi le programme Coach CommerceImage © Viktoria Fiastre - Orientissimo

Si les préconisations élaborées par l'experte sont programmées de maintenant à début 2022, Viktoria en évalue déjà les atouts : « Bénédicte  a apporté l'aide nécessaire pour planifier nos progrès, mettre des mots et des solutions sur nos idées. Un exemple très pragmatique ? Nous avions une terrasse envahie de chats à l'étage réservé au personnel : avec un répulsif naturel, nous pouvons à nouveau créer un espace de bien-être au travail !  Elle nous a aussi aidés sur la raison d'être de l'entreprise : nous allons l'écrire et la valoriser dans une nouvelle signature de communication. Il est même prévu que nous fassions notre bilan carbone à moyen terme. En résumé, je ne retiens que du positif»


Le programme Coach Commerce se poursuit : contactez les conseillers CCI sur les territoires à la fin de cet article

 
 
 
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