Chambre de commerce et d’industrie de région Paca
Presse
Le reseau CCI
newsletter
Twitter  Youtube  LinkedIN  RSS
toutes
les actus
ouvrir
13-07-2021

Les bénéfices de Coach Commerce ? Témoignages, chapitre 2

image
 

Suite des retours d'expérience de commerçantes qui ont suivi l'accompagnement Coach Commerce dès son démarrage pour vitaminer leur point de vente et doper leur activité. Deux nouveaux témoignages -l'un haut-alpin, l'autre vauclusien- démontrent les atouts de ce dispositif du réseau CCI financé par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. 

Ô Fil des Rubans fait partie des 8 enseignes de proximité qui ont bénéficié de Coach Commerce grâce au partenariat entre la CCI des Hautes-Alpes et l'association Embrun Commerces. Corinne Truoiolo, géante de cette mercerie agrémentée d'un espace maroquinerie et d'un "corner" souvenirs, raconte sa problématique : « Comme le magasin est en L et la mercerie tout au fond, l'offre n'était pas visible : on apercevait d'abord les sacs et les idées cadeaux et il fallait pénétrer suffisamment dans la boutique pour découvrir les loisirs créatifs, les tissus, laines, rubans, dentelles, machines à coudre...» La solution a découlé de la conjugaison du programme collectif et de l'accompagnement personnalisé : « J'ai participé aux 4 ateliers avec ma conseillère Marie-Claire Roux et pour mes 2 journées de coaching avec un expert, j'ai évidemment opté pour la thématique vitrine et aménagement intérieur ! 

Ô FIL DES RUBANS mercerie Embrun / Coach Commerce / CCI

La coach Pauline Avronsart ma donné beaucoup d'astuces. L'objectif était d'enlever du bazar, d'aérer, d'épurer, de laisser entrer la lumière. J'ai aussi appris qu'il ne fallait pas surcharger une vitrine, ce que l'on a tendance à faire. Je mets facilement en application tous ses enseignements et prévois bientôt de refaire l'éclairage et changer la bâche en façade. Je suis sur la lancée : c'est le bon moment ! » Corinne avoue que si le contexte de crise a été difficile, il lui a apporté un regain d'activité : « c'était intense car la vente de machines à coudre et de tissus a explosé : d'abord pour fabriquer des masques puis pour le plaisir de la couture que certains ont découvert. Cela redevient tendance ! Je travaillais aussi pour les associations et mairies qui étaient en panne d'élastiques. Je recevais 60 appels par jour : ça m'a bien remotivée. » Découvrez en vidéo d'autres témoignes de commerçants accompagnés dans les Hautes-Alpes 

Prenons maintenant la direction du centre historique d'Orange à la rencontre de Nathalie Baudoin qui grâce à Coach Commerce, a développé une annexe à l'hôtel-restaurant Le Glacier, affaire familiale depuis 3 générations. « On a créé une boutique en reprenant un local à côté de l'établissement ! On y vend les plats à emporter du bistrot, ainsi que de l'épicerie fine et une sélection de produits fabriqués en local : cela va des huiles d'olives aux tartinables en passant pas les vins élevés à 20 km maximum, sans oublier des chaussures et des chapeaux. »

La Boutique du Glacier, Orange, Coach Commerce, CCIAfin de pouvoir concrétiser ce projet en place depuis le début d'été, Nathalie a suivi les étapes Coach Commerce dès le printemps« nous avions l'idée de boutique en tête ; on en a parlé à Patricia Herrera qui suit notre activité à la CCI de Vaucluse et Julie Montoro a pris le relais pour nous inscrire dans le programme. En résumé ? On a suivi les ateliers, on a focalisé sur l'aménagement en création, on a obtenu l'accord pour les travaux et on a ouvert le 17 mai ! Aliénor Ledun, l'experte Visual Merchandiser, a été top : on a appris des tas de choses. »


Retrouvez ici d'autres témoignages sur l'accompagnement Coach Commerce

 
 
 
carte
CCI STORE
- MARKETPLACE
Restez connectés

twitter  youtube  LinkedIN  rss

Votre réseau CCI
> Accédez à la liste complète des CCI
 
 
Mentions légales - Nous contacter - Espace presse - Plan du site