Chambre de commerce et d’industrie de région Paca
Presse
Le reseau CCI
newsletter
Twitter  Youtube  LinkedIN  RSS
toutes
les actus
ouvrir
11-05-2021

Si vous avez raté la Semaine européenne des CCI, retour sur une date clef

image
 

15 événements constructifs pour l'Europe de 2022 ont jalonné la semaine du 3 au 9 mai 2021 en France à l'initiative des CCI. Le 6 mai en Provence-Alpes-Côte d'Azur a permis à 13 entrepreneurs de poser des questions en direct à 3 députés européens invités par notre réseau. Une centaine de participants ont suivi ces échanges concrets en digital. La séance de rattrapage est ouverte.

Clément Beaune, secrétaire d'Etat en charge des Affaires européennes, l'a confirmé en ouverture de la matinée du 6 mai : « J’écoute particulièrement ce que vous avez à dire, sur ce qui marche et ce qui ne marche pas. A quelques mois de la présidence française de l’Union européenne, je vous engage à continuer de nous faire remonter des idées, des propositions, des améliorations ! » Dont acte : les suggestions émises par les entrepreneurs de notre territoire régional, enrichies des réponses des députés européens Sylvie Brunet, François Alfonsi et Sandro Gozi, vont nourrir les propositions que CCI France va réunir et soumettre au Gouvernement en vue de la présidence française de l'UE en 2022.

Clement Beaune ouvre la Semaine européenne des CCI en Provence Alpes Côte d'Azur le 6 mai

Qui sont ces entrepreneurs venus  interroger les députés européens sur les défis énergétiques, l'attractivité du territoire, l'accompagnement aux transitions ? Ils sont aussi bien de jeunes porteurs de projet déjà engagés dans des programmes européens que des startupers qui innovent et exportent ou encore des acteurs clés du développement économique de leur territoire ; ce sont des indépendants, des TPE et des PME ; des entrepreneurs métropolitains, littoraux, ruraux et alpins ; des forces vives dans divers secteurs d'activité qui ont misé sur la croissance malgré le contexte de crise. Retrouvez dans le replay vidéo du 6 mai les questionnements et suggestions de Stéphane Montagne / Salamandre (83) ; Pierre-Emmanuel Casanova de HySiLabs (13) ; Pierre Vollaire de l'Office de Tourisme des Orres (SEMLORE) (05); Elodie Bondi de Qualisteo (06) ; Florent Philippon de Mr.Bricolage (13 Pays d'Arles) ; Cassandre Pucci de SEAYOUANDI SWIMWEAR (83) ; Julien Hubert / Tontons Fromtons (83) ; Laurent Foissac / Cap Liberté (05) ; Laurent Duvivier / Novanum (06) ; Alain Maurin de gmProjects (13) ; Olivier Toustou / Gyma SAS (84) ; Olivier Choulet / Ecoat (06) ; Davide Raffini / les Alchimistes Var (83).


6 mai en région Sud : les CCI invitent entrepreneurs et députés européens à un échange concret

Ce qu'il faut retenir de cette matinée est, comme l'a rappelé Roland Gomez, président de la CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur, que « l'Europe, comme toutes les institutions, peut s’améliorer, mais c’est à nous de l’apprivoiser ; ainsi nous pourrons davantage nous en servir et savoir parler européen.» Pierre Goguet, président de CCI France, rebondit : « Il faut penser global au niveau de l’Europe mais agir local pour l’attractivité de nos territoires. » Renaud Muselier rappelle que « l’Europe sert quand on sait s’en servir ! C’est une vraie fierté de travailler collectivement aux côtés des réseaux CCI et de ses partenaires en faveur de cette initiative. » Et Roland Gomez souhaite même aller plus loin qu'une réflexion au niveau régional : « Je plaide pour des CCI eurorégionales car la seule frontière qui compte pour l’action c’est celle que l’économie commande. En tant que président des CCI ALPMED, j’en suis convaincu. »


Replay de la Semaine UE 2021 en région le 6 mai CCI Provence alpes côte d'azur


 
 
 
carte
CCI STORE
- MARKETPLACE
Restez connectés

twitter  youtube  LinkedIN  rss

Votre réseau CCI
> Accédez à la liste complète des CCI
 
 
Mentions légales - Nous contacter - Espace presse - Plan du site