15-04-2021

Vous avez dit PRECI ? Le portail régional de l'économie circulaire est ouvert

Le démarrage de PRECI remonte à avril 2019, né de la volonté d'acteurs engagés auprès des services de l'Etat et la Région Sud dans l'économie responsable, circulaire, de bon sens. Il s'agissait de créer une synergie, une place commune aux initiatives exemplaires pour essaimer. Deux ans d'actions collaboratives ont donné lieu, le 13 avril, au lancement du portail RESEAU PRECI dont la CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur est membre fondateur.

Le lancement s'est effectué par la Région Sud, financeur et pilote du réseau PRECI, sur le salon de L'Economie Sociale et Solidaire Sud mardi 13 avril en présence de Anne-Claudius Petit, conseillère régionale en charge de la Transition écologique et de l'Economie circulaire : un lancement qui réjouit notre réseau CCI mobilisé dès le début sur ces enjeux (lire ici) aux côtés d'autres acteurs engagés (Etat, Ademe, CMAR, Banque des Territoires...). Le portail RESEAU PRECI  devient le support digital de l'action régionale au bénéfice de l'économie circulaire. Il est connecté aux plateformes existantes sur ce sujet sur d’autres territoires, multipliant les opportunités de diffuser et de partager de l'information utile. Il présente aussi l'avantage de centraliser toutes les actualités et les bonnes pratiques des acteurs dans le domaine afin de contribuer à évangéliser le monde économique et les collectivités locales sur ce défi majeur.

Portail RESEAU PRECI en Provence alpes côte d'azur

L'économie circulaire ? Enjeu régional (#UneCopdAvance) et européen ! Le vice-président exécutif chargé du Pacte Vert pour l'Europe, Frans Timmermans, a déclaré : « Pour parvenir à la neutralité climatique d'ici à 2050, préserver notre environnement naturel et renforcer notre compétitivité économique, notre économie doit être totalement circulaire. Aujourd'hui, elle est encore essentiellement linéaire, puisque 12 % seulement des matières et des ressources secondaires y sont réintroduites. De nombreux produits cessent de fonctionner trop facilement, ne peuvent pas être réutilisés, réparés ou recyclés, ou ne sont conçus que pour une seule utilisation. Il existe un énorme potentiel à exploiter tant pour les entreprises que pour les consommateurs. Avec le plan #EUGreenDeal nous lançons des mesures visant à transformer le mode de fabrication des produits et à donner les moyens de faire des choix durables pour le bénéfice des consommateurs et pour celui de l'environnement.»

Reséau Preci, économie circulaire en région sud

Quid de l'actualité des CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur sur l'économie circulaire ? Avec le soutien de la Région Sud et de l’Ademe, on peut déjà citer, parmi une quinzaine d'actions en cours sur tous les territoires, deux opérations thématiques : Démarche Industrie collaborative (dans le 06, 13, 83, 84) et Le BTP, maillon de l'économie circulaire.

Rejoignez le RESAU PRECI en Provence-Alpes-Côte d'azur